Production de RESSOURCES Pédagogiques
assistée par I.A.
Joseph Bonan
Démo
Démo
Ci-dessous, à titre démonstration, un cours de Psychologie très complet réalisé en utilisant notre méthodologie d’assistance pédagogique par I.A..
On y trouvera :
Le Cerveau et les Comportements : Introduction aux Neurosciences de la Décision et du Développement
Le cours
Ce cours explore les liens étroits entre le développement du cerveau, l’influence de l’environnement et l’évolution des comportements. Il s’appuie sur une approche multidisciplinaire intégrant les connaissances des neurosciences et de la psychologie du développement, offrant ainsi une vision plus riche et nuancée du développement humain.
Partie 1 : Introduction aux Neurosciences Comportementales
Partie 2 : Développement du Cerveau et des Comportements
Partie 3 : Applications en Éducation et en Santé Publique
Conclusion : Intégration des Neurosciences et de la Psychologie du Développement
L’intégration des neurosciences et de la psychologie du développement offre une perspective puissante pour comprendre les fondements biologiques et psychologiques des comportements humains.
En conclusion, ce cours met en lumière l’importance d’une approche intégrée pour comprendre le développement du cerveau et des comportements. Il souligne la plasticité du cerveau, les étapes du développement cognitif et la formation du schéma corporel comme éléments clés de la construction de l’identité et de l’adaptation au monde.
Partie 1 : Neurosciences de la Décision (environ 60 minutes)
Partie 2 : Développement du Cerveau et des Comportements (environ 60 minutes)
Introduction aux Neurosciences de la Décision (10 minutes)
Le Circuit de la Récompense et la Dopamine (20 minutes)
Rationalité Limitée et Heuristiques (15 minutes)
Différences Interindividuelles (15 minutes)
Cette partie du cours mettrait en évidence la complexité des processus cérébraux impliqués dans la prise de décision. Elle montrerait que nos choix ne sont pas toujours rationnels et sont influencés par une multitude de facteurs, notamment le circuit de la récompense, les émotions, le contexte et les différences interindividuelles.
Le Cerveau en Développement (15 minutes)
Stades du Développement Cognitif (20 minutes)
Formation du Schéma Corporel (15 minutes)
Conclusion : Intégration des Neurosciences et de la Psychologie du Développement (10 minutes)
En conclusion, cette partie du cours explorerait les liens étroits entre le développement du cerveau, l’influence de l’environnement et l’évolution des comportements. Elle mettrait en évidence la plasticité cérébrale, les stades du développement cognitif et l’importance de la formation du schéma corporel pour la construction de l’identité et l’adaptation au monde.
L’intégration des neurosciences et de la psychologie du développement est essentielle pour une compréhension complète des comportements humains. Cette approche multidisciplinaire permet de relier les mécanismes cérébraux aux processus psychologiques et comportementaux, offrant ainsi une vision plus riche et nuancée du développement humain.
Points clés à développer :
En conclusion, l’intégration des neurosciences et de la psychologie du développement offre une perspective prometteuse pour comprendre les fondements biologiques et psychologiques des comportements humains et pour améliorer le bien-être des individus et de la société.
FAQ
QCM
QCM 1 (Difficulté: 1)
Quelles disciplines sont incluses dans les neurosciences ?
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c, d
QCM 2 (Difficulté: 2)
Lequel des énoncés suivants est vrai concernant la phrénologie ?
Réponse(s) exacte(s) : c)
QCM 3 (Difficulté: 3)
Laquelle (lesquelles) des affirmations suivantes est (sont) vraie(s) concernant le système de la récompense du cerveau ?
Réponse(s) exacte(s) : b, c.
QCM 4 (Difficulté: 1)
L’aphasie motrice est caractérisée par :
QCM 5 (Difficulté: 2)
Laquelle des techniques suivantes permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau ?
Réponse(s) exacte(s) : c)
QCM 6 (Difficulté: 3)
Le stress peut affecter le système immunitaire en :
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 7 (Difficulté: 1)
L’oligophrénie est :
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 8 (Difficulté: 2)
La théorie des processus opposants suggère que :
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 9 (Difficulté: 3)
Lequel des énoncés suivants est vrai concernant l’influence de l’état physiologique sur la perception du plaisir ?
Réponse(s) exacte(s) : d)
QCM 10 (Difficulté: 1)
Quelles sont les zones érogènes privilégiées chez le nourrisson ?
Réponse(s) exacte(s) : c, d
QCM 11 (Difficulté: 2)
Le schéma corporel se développe à partir de :
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c
QCM 12 (Difficulté: 3)
Le 4ème stade de l’intelligence sensori-motrice selon Piaget est caractérisé par :
Réponse(s) exacte(s) : c)
QCM 13 (Difficulté: 1)
Un mot-phrase est :
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 14 (Difficulté: 2)
L’acquisition du langage implique :
Réponse(s) exacte(s) : a, b
QCM 15 (Difficulté: 3)
La fonction symbolique permet à l’enfant de :
Réponse(s) exacte(s) : b, d
QCM 16 (Difficulté: 1)
L’adolescence est caractérisée par :
Réponse(s) exacte(s) : a, c)
QCM 17 (Difficulté: 2)
L’adolescence sociale est :
Réponse(s) exacte(s) : b, c
QCM 18 (Difficulté: 3)
La fixation en psychologie se traduit par :
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 19 (Difficulté: 1)
Le vieillissement peut être influencé par :
Réponse(s) exacte(s) : a,b,c,d
QCM 20 (Difficulté: 2)
La théorie du désengagement suggère que :
Réponse(s) exacte(s) : c)
QCM 21 (Difficulté: 3)
Laquelle des affirmations suivantes est vraie concernant les changements cognitifs liés au vieillissement ?
Réponse(s) exacte(s) : c)
QCM 22 (Difficulté: 1)
Un groupe élémentaire se caractérise par :
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c
QCM 23 (Difficulté: 2)
L’efficacité d’un groupe peut être influencée par :
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c, d
QCM 24 (Difficulté: 3)
Lequel des énoncés suivants est vrai concernant l’influence du groupe sur le comportement individuel?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 25 (Difficulté : 1)
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) est utilisée pour:
Réponse(s) exacte(s) : c)
QCM 26 (Difficulté: 2)
Le cortex préfrontal est impliqué dans:
Réponse(s) exacte(s) : b,c,d
QCM 27 (Difficulté: 3)
Les « junk food » peuvent activer:
Réponse(s) exacte(s) : a, c, d
QCM 28 (Difficulté: 1)
Le développement de l’enfant est influencé par:
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c, d
QCM 29 (Difficulté: 2)
Le quotient intellectuel (QI) est:
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 30 (Difficulté: 3)
Laquelle des affirmations suivantes est vraie concernant le rôle de la dopamine dans la prise de décision ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 31 (Difficulté: 2)
Laquelle de ces affirmations est vraie concernant l’influence de l’environnement sur le développement intellectuel ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 32 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce que l’âge mental ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 33 (Difficulté: 3)
Quelles sont les limites de l’utilisation du QI comme mesure de l’intelligence ?
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c, d
QCM 34 (Difficulté: 2)
Laquelle de ces affirmations est vraie concernant le rôle de l’école dans le développement de l’enfant ?
Réponse(s) exacte(s) : b, c
QCM 35 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce que la période de latence ?
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 36 (Difficulté: 3)
Laquelle de ces affirmations est vraie concernant l’adolescence sociale ?
Réponse(s) exacte(s) : a, b
QCM 37 (Difficulté: 2)
Quelles sont les manifestations de la crise d’adolescence ?
Réponse(s) exacte(s) : a, b, c, d
QCM 38 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce que la libido selon Jung ?
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 39 (Difficulté: 3)
Quelles sont les deux catégories fondamentales de la typologie de Jung ?
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 40 (Difficulté: 2)
Quelles sont les quatre fonctions psychiques selon Jung ?
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 41 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce que le stade oral selon Freud ?
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 42 (Difficulté: 2)
Quelles sont les zones érogènes du stade oral ?
Réponse(s) exacte(s) : a)
QCM 43 (Difficulté: 3)
Quelles sont les conséquences d’une fixation au stade oral ?
Réponse(s) exacte(s) : e)
QCM 44 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce que le stade anal selon Freud ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 45 (Difficulté: 3)
Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 46 (Difficulté: 2)
Laquelle de ces affirmations est vraie concernant les changements cognitifs liés au vieillissement ?
Réponse(s) exacte(s) : a, b
QCM 47 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce qu’un groupe primaire ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 48 (Difficulté: 2)
Quels sont les facteurs qui influencent la dynamique d’un groupe ?
Réponse(s) exacte(s) : e)
QCM 49 (Difficulté: 3)
Laquelle de ces affirmations est vraie concernant l’influence du groupe sur l’individu ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
QCM 50 (Difficulté: 1)
Qu’est-ce que la psychophysiologie ?
Réponse(s) exacte(s) : b)
Quiz
QUESTIONS D’EXAMEN À RÉPONSES COURTES
Les neurosciences regroupent toutes les disciplines scientifiques qui étudient le système nerveux, y compris sa structure, son fonctionnement et ses dysfonctionnements. Elles englobent la neurobiologie, la psychologie, la psychiatrie, et d’autres domaines.
Les trois niveaux d’analyse du cerveau, du plus simple au plus complexe, sont : moléculaire, cellulaire et intégré (systèmes). Le niveau moléculaire se concentre sur les molécules du cerveau, le niveau cellulaire sur les neurones, et le niveau intégré sur les réseaux de neurones et les systèmes cérébraux.
Gall est connu pour avoir développé la phrénologie, une théorie qui prétendait que les bosses du crâne reflètent les facultés mentales. Bien que la phrénologie soit aujourd’hui discréditée, elle a stimulé l’intérêt pour la localisation des fonctions cérébrales.
L’aphasie motrice est un trouble du langage qui affecte la capacité de parler. Elle est souvent causée par une lésion de l’aire de Broca, une région du cerveau située dans le lobe frontal gauche. Les patients atteints d’aphasie motrice peuvent comprendre le langage, mais ils ont du mal à articuler les mots.
L’électroencéphalographie (EEG) enregistre l’activité électrique du cerveau à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), quant à elle, mesure l’activité cérébrale en détectant les changements de flux sanguin. Ces techniques permettent d’étudier le fonctionnement du cerveau en temps réel.
La latéralisation cérébrale fait référence à la spécialisation des deux hémisphères cérébraux pour certaines fonctions. Par exemple, l’hémisphère gauche est généralement dominant pour le langage, tandis que l’hémisphère droit est impliqué dans le traitement des informations spatiales.
Le stress peut affaiblir le système immunitaire en perturbant la production et l’activité des cellules immunitaires. Des études ont montré que des rats soumis à un stress incontrôlable ont une diminution de la production de lymphocytes T et d’anticorps, ce qui les rend plus vulnérables aux infections.
L’oligophrénie est un retard de développement mental qui peut avoir diverses causes. Une cause fréquente est une anomalie d’un gène porté par le chromosome X, ce qui explique pourquoi l’oligophrénie est plus fréquente chez les garçons.
Le plaisir est une sensation subjective agréable associée à la satisfaction d’un besoin ou à l’exercice d’activités agréables. L’état physiologique d’un sujet peut influencer sa perception du plaisir. Par exemple, une personne affamée trouvera une nourriture sucrée plus agréable qu’une personne rassasiée.
La théorie des processus opposants suggère que les émotions et les motivations sont régulées par des systèmes antagonistes. Lorsqu’un système est activé, son opposé est inhibé, ce qui conduit à un état d’équilibre. Par exemple, la peur et le soulagement sont considérés comme des processus opposants.
Les deux zones érogènes privilégiées chez le nourrisson sont la bouche et la peau. Le plaisir de la succion et du contact physique contribue au développement émotionnel et sensoriel du bébé.
Le schéma corporel est la représentation mentale que l’on a de son propre corps. Il se développe progressivement à partir des sensations, des perceptions et des interactions avec l’environnement. Le schéma corporel est essentiel à la coordination des mouvements et à la conscience de soi.
Le 4ème stade de l’intelligence sensori-motrice selon Piaget, qui se situe entre 8 et 14 mois, est caractérisé par la coordination des schèmes d’action. L’enfant peut combiner des actions pour atteindre un but et commence à comprendre les relations de cause à effet.
Un mot-phrase est un mot unique utilisé par l’enfant pour exprimer une phrase entière. Par exemple, le mot « maman » peut signifier « Maman, viens ici ! » ou « Je veux mon biberon, maman ! ». Les mots-phrases sont typiques du début du développement du langage.
Deux étapes importantes dans l’acquisition du langage sont : la capacité d’articuler des phonèmes (sons de base de la langue) et la capacité de leur donner un sens dans le contexte de la langue parlée par l’entourage. Ces étapes se développent progressivement au cours des premières années de vie.
La fonction symbolique apparaît généralement vers 18 mois ou 2 ans. C’est la capacité de représenter mentalement des objets, des personnes ou des situations absentes. Elle est essentielle au développement du langage, du jeu symbolique et du dessin.
Trois fonctions importantes de l’adolescence sont : la maîtrise des pulsions sexuelles, l’expérimentation de nouveaux rôles sociaux et le développement de l’identité. L’adolescent doit apprendre à gérer ses émotions, à s’intégrer dans la société et à se définir en tant qu’individu.
L’adolescence sociale est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, qui est apparue avec l’industrialisation et s’est prolongée avec l’allongement de la scolarité. Elle est caractérisée par une séparation plus marquée entre les adolescents et les adultes et une période prolongée de dépendance vis-à-vis de la famille.
En psychologie, la fixation se produit lorsqu’un individu reste attaché à un stade de développement antérieur et continue d’utiliser des mécanismes de défense inadaptés. La régression, quant à elle, se produit lorsqu’un individu revient à un stade de développement antérieur face à un stress ou une difficulté.
Trois facteurs importants qui peuvent influencer l’expérience du vieillissement sont : la retraite, la solitude et la prise de conscience de la proximité de la mort. Ces facteurs peuvent être vécus positivement ou négativement selon l’individu et son contexte social.
GLOSSAIRE
Achromatopsie: Trouble de la vision caractérisé par l’incapacité à percevoir les couleurs. Ce trouble peut résulter d’une lésion de l’aire V4 du cortex visuel.
Aphasie: Perte partielle ou totale de la capacité de parler ou de comprendre le langage, généralement due à une lésion cérébrale. On distingue notamment l’aphasie de Broca, qui affecte la production du langage, et l’aphasie de Wernicke, qui affecte la compréhension du langage.
Aire de Broca: Région du cerveau située dans le lobe frontal gauche, impliquée dans la production du langage.
Aire de Wernicke: Région du cerveau située dans le lobe temporal gauche, impliquée dans la compréhension du langage.
Amygdale: Structure cérébrale en forme d’amande située dans le lobe temporal, impliquée dans le traitement des émotions, notamment la peur et l’anxiété.
Béhaviorisme: Courant de la psychologie qui s’intéresse uniquement aux comportements observables et mesurables, en excluant les états mentaux internes. Le béhaviorisme met l’accent sur l’apprentissage par conditionnement.
Circuit de la récompense: Réseau de structures cérébrales interconnectées qui joue un rôle central dans la motivation, le plaisir et la dépendance. Ce circuit est activé par des stimuli gratifiants, tels que la nourriture, le sexe ou les drogues.
Cognition: Ensemble des processus mentaux qui permettent de percevoir, de traiter, de mémoriser et d’utiliser l’information. La psychologie cognitive étudie ces processus, notamment la perception, l’attention, la mémoire, le langage et le raisonnement.
Complexe d’Œdipe: Théorie psychanalytique qui décrit l’attachement amoureux d’un enfant envers le parent du sexe opposé et la rivalité avec le parent du même sexe. Le complexe d’Œdipe se manifeste généralement entre 3 et 5 ans et joue un rôle dans la structuration de la personnalité.
Cortex cingulaire antérieur: Région du cerveau impliquée dans le contrôle cognitif, la prise de décision et le traitement des émotions.
Cortex insulaire: Région du cerveau impliquée dans la perception des sensations corporelles, le goût et le dégoût.
Cortex orbitofrontal: Région du cerveau impliquée dans la prise de décision, la planification et l’évaluation de la récompense.
Cortex préfrontal: Région du cerveau située à l’avant du lobe frontal, impliquée dans les fonctions cognitives supérieures, telles que le raisonnement, la planification, le contrôle des impulsions et la prise de décision.
Cortex pré-moteur: Région du cerveau impliquée dans la planification et la préparation des mouvements.
Craniologie: Étude de la forme du crâne dans le but d’établir des corrélations avec les facultés mentales. Cette théorie, popularisée par Gall au XIXe siècle, a été discréditée par la science moderne.
Développement cognitif: Processus par lequel les capacités mentales, telles que la perception, la mémoire, le langage et le raisonnement, se développent et évoluent au cours de la vie.
Dopamine: Neurotransmetteur impliqué dans la motivation, le plaisir, la récompense et le contrôle des mouvements. La dopamine joue un rôle central dans le circuit de la récompense.
EEG (électroencéphalographie): Technique d’enregistrement de l’activité électrique du cerveau à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu. L’EEG permet de visualiser les différents rythmes cérébraux et d’identifier des anomalies électriques.
Endorphine: Neurotransmetteur impliqué dans la régulation de la douleur, le plaisir et le bien-être.
Épiphyse (glande pinéale): Petite glande endocrine située dans le cerveau, impliquée dans la régulation des cycles circadiens.
Fonction symbolique: Capacité à utiliser des symboles (mots, images, objets) pour représenter des concepts, des idées ou des objets absents. L’acquisition de la fonction symbolique marque un tournant majeur dans le développement cognitif, permettant l’accès au langage, au jeu symbolique et à la pensée abstraite.
Gyrus fusiforme: Région du cerveau impliquée dans la reconnaissance des visages et des objets.
Hédonisme: Doctrine philosophique qui considère la recherche du plaisir comme le but suprême de la vie.
Hippocampe: Structure cérébrale en forme de cheval de mer située dans le lobe temporal, impliquée dans la mémoire et la navigation spatiale.
Hypothalamus: Région du cerveau impliquée dans la régulation des fonctions vitales, telles que la faim, la soif, la température corporelle et le sommeil.
Image mentale: Représentation mentale d’un objet, d’une scène ou d’un concept, qui peut être visuelle, auditive, olfactive ou tactile. Les images mentales sont impliquées dans de nombreux processus cognitifs, tels que la mémoire, l’imagination et le raisonnement.
Immunité: Capacité de l’organisme à se défendre contre les agents pathogènes, tels que les bactéries, les virus et les parasites. Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger l’organisme contre les infections et les maladies.
IRM (imagerie par résonance magnétique): Technique d’imagerie médicale qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. L’IRM fonctionnelle (IRMf) permet de visualiser l’activité cérébrale en détectant les variations du flux sanguin.
Langage: Système de communication symbolique qui permet de transmettre des idées et des informations. Le langage humain est complexe et articulé, permettant de produire un nombre infini de phrases à partir d’un nombre limité de mots et de règles grammaticales.
Latéralisation cérébrale: Spécialisation des hémisphères cérébraux dans certaines fonctions. L’hémisphère gauche est généralement dominant pour le langage et le raisonnement logique, tandis que l’hémisphère droit est plus spécialisé dans les fonctions spatiales, la perception des émotions et la créativité.
Lobe frontal: Région du cerveau située à l’avant du crâne, impliquée dans les fonctions cognitives supérieures, telles que le raisonnement, la planification, le contrôle des impulsions et la prise de décision.
Lobe occipital: Région du cerveau située à l’arrière du crâne, impliquée dans le traitement de l’information visuelle.
Lobe pariétal: Région du cerveau située au-dessus du lobe temporal, impliquée dans le traitement des informations sensorielles provenant du toucher, de la température, de la douleur et de la position du corps dans l’espace.
Lobe temporal: Région du cerveau située sur les côtés du crâne, impliquée dans le traitement de l’information auditive, la mémoire et le langage.
Mémoire: Capacité à encoder, stocker et récupérer des informations. On distingue différents types de mémoire, tels que la mémoire à court terme, la mémoire à long terme et la mémoire de travail.
Neurobiologie: Étude du système nerveux, incluant sa structure, son fonctionnement et son développement.
Neurone: Cellule nerveuse, unité fondamentale du système nerveux, spécialisée dans la transmission de l’information. Le neurone est composé d’un corps cellulaire, de dendrites qui reçoivent les signaux d’autres neurones, et d’un axone qui transmet les signaux à d’autres neurones, aux muscles ou aux glandes.
Neurosciences: Ensemble des disciplines scientifiques qui étudient le système nerveux, incluant sa structure, son fonctionnement, son développement, ses dysfonctionnements et ses interactions avec l’environnement.
Neurosciences cognitives: Branche des neurosciences qui étudie les bases neurales des processus cognitifs, tels que la perception, l’attention, la mémoire, le langage et le raisonnement.
Neurotransmetteur: Substance chimique libérée par un neurone au niveau de la synapse pour transmettre un signal à un autre neurone, à un muscle ou à une glande. Les neurotransmetteurs jouent un rôle crucial dans la communication entre les cellules nerveuses et dans la régulation des fonctions physiologiques et comportementales.
Noyau accumbens: Structure cérébrale impliquée dans la motivation, le plaisir et la récompense. Le noyau accumbens fait partie du circuit de la récompense et est activé par la dopamine.
Période de latence: Période du développement psychosexuel qui s’étend de l’âge de 5-6 ans à la puberté, caractérisée par un relatif apaisement des pulsions sexuelles et un recentrage sur les activités sociales et intellectuelles.
Plasticité cérébrale: Capacité du cerveau à se modifier en fonction des expériences vécues. La plasticité cérébrale permet la création de nouvelles connexions neuronales, la réorganisation des circuits cérébraux et l’adaptation aux changements de l’environnement.
Psychologie: Science qui étudie le comportement humain et les processus mentaux. La psychologie englobe de nombreux domaines, tels que la psychologie du développement, la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie clinique et la neuropsychologie.
Psychologie cognitive: Branche de la psychologie qui étudie les processus mentaux, tels que la perception, l’attention, la mémoire, le langage et le raisonnement.
Psychologie du développement: Branche de la psychologie qui étudie les changements psychologiques et comportementaux qui se produisent au cours de la vie, de la conception à la vieillesse.
Psychophysiologie: Étude des relations entre les processus psychologiques et les processus physiologiques. La psychophysiologie utilise des techniques d’enregistrement physiologique, telles que l’EEG, l’ECG et la mesure de la pression artérielle, pour étudier les corrélats physiologiques des émotions, du stress, de la cognition et du comportement.
Puberté: Période du développement caractérisée par l’apparition des caractères sexuels secondaires et la maturation des organes reproducteurs, marquant le passage de l’enfance à l’adolescence.
Refoulement: Mécanisme de défense psychologique qui consiste à repousser dans l’inconscient des pensées, des souvenirs ou des désirs inacceptables.
Schéma corporel: Représentation mentale de notre propre corps, essentielle pour la perception de soi, la coordination des mouvements et les interactions avec le monde. Le schéma corporel se construit progressivement grâce à l’intégration des informations sensorielles provenant du corps et de l’environnement.
Stimulations environnementales: Ensemble des informations sensorielles, motrices, sociales et affectives que l’enfant reçoit de son environnement. Les stimulations environnementales jouent un rôle crucial dans le développement du cerveau, des capacités cognitives et du comportement.
Striatum ventral: Région du cerveau impliquée dans la motivation, la récompense et le plaisir.
Synapse: Zone de communication entre deux neurones. La transmission synaptique se fait par la libération de neurotransmetteurs.
TEP (tomographie par émission de positons): Technique d’imagerie médicale qui utilise des traceurs radioactifs pour visualiser l’activité métabolique des organes et des tissus du corps. La TEP permet de visualiser l’activité cérébrale en détectant les variations du flux sanguin et de la consommation de glucose.
Théorie de l’identité psychophysiologique: Théorie qui postule que les états mentaux sont identiques aux états physiques du cerveau. Selon cette théorie, chaque état mental correspond à un état physique particulier du cerveau.
Théorie de Piaget: Théorie du développement cognitif qui décrit une succession de stades caractérisés par des modes de pensée distincts, de l’intelligence sensori-motrice à la pensée symbolique.
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