Production de RESSOURCES Pédagogiques
assistée par I.A. 
 

Joseph Bonan

L’apparition fracassante de ChatGPT en novembre 2022, rapidement suivie d’une cohorte d’autres intelligences artificielles, n’a épargné aucun des secteurs d’activités de nos sociétés. Pour ceux qui œuvrent dans l’enseignement supérieur, ce séisme numérique offre des opportunités inédites mais impose aussi de nouveaux défis.

Une Révolution pédagogique

Par tout ce qu’elle permet, l’I.A. impose un saut quantitatif et qualitatif dans les supports pédagogiques utilisés par les enseignants dans le cadre de leurs cours : contenus plus riches, supports visuels à la hauteur des attentes des étudiants, outils interactifs adaptés à l’ère de l’enseignement distanciel. Ce dernier, qui s’impose comme une réalité durable, ouvre de plus une compétition inédite entre enseignants désormais placés en concurrence directe avec leurs pairs du monde entier.

Transcendant les frontières des méthodes traditionnelles l’enseignant doit donc enrichir son cours en y ajoutant FAQ, QCM pour l’évaluation de l’acquisition des savoirs, Quiz, Cas cliniques fictifs, tout en portant une attention spéciale au post-traitement de l’iconographie utilisée. Autant de tâches pour lesquelles une assistance par I.A. se révèle particulièrement précieuse.

L’IA : Un Partenaire Incontournable

l’IA n’est pas un concurrent, encore moins une menace pour l’enseignant. Elle agit comme un formidable assistant, capable de fournir une base sur laquelle l’enseignant apporte sa valeur ajoutée irremplaçable : valider, corriger et organiser les contenus.

Une Méthodologie pour l’utilisation de l’I.A., adaptée à toutes les disciplines

Actif depuis plusieurs années dans la conception et la réalisation de supports pédagogiques numériques destinés aux enseignants en médecine, il m’a paru naturel d’explorer le potentiel immense des différentes I.A. dès leur disponibilité. On trouvera sur ce site de multiples exemples de mon travail, avec ou sans I.A.

Le site que nous présentons ici illustre les possibilités offertes par ma méthodologie pour la production de cours complets dans des domaines aussi variés que la médecine, le droit, la psychologie ou encore la géopolitique, etc…

Quatre cours complets me servent d’exemples pour démontrer le potentiel de la méthodologie que nous avons mise au point et qui nous permet :

  • de réduire considérablement le temps de préparation pour les enseignants en prenant en charge une grande partie du processus de création d’amont de leurs cours et les laissant se concentrer sur l’essentiel : la transmission des connaissances.
  • de produire des ensembles pédagogiques complets, bien au-delà du simple cours magistral traditionnel.

Un travail collaboratif pour la production de vos supports pédagogiques assistée par I.A.

  • C’est cette méthodologie que je vous propose de partager pour vous assister dans l’élaboration de vos cours et, plus largement, de tous les supports pédagogiques qui viendront enrichir votre offre pédagogique et compléter vos cours.
  • Notre prestation peut inclure, à la demande, la mise en ligne de ces supports d’enseignement sur des sites web dédiés ou sur des plateformes spécifiques.
  • Pour toute information complémentaire je vous invite à me contacter ici

Démos

Démos

Ci-dessous, en liens, 4 cours complets dans des disciplines très différentes,  tous réalisés en utilisant notre méthodologie d’assistance pédagogique par I.A..

On trouvera pour chacun de ces cours :

  • Un plan du cours,
  • Un développement de chacun des chapitres composant ce cours,
  • Une série de FAQ,
  • Une série de QCM,
  • Un Quizz permettant à l’étudiant de s’auto-évaluer par le score obtenu,
  • Une série de questions d’examen à réponses courtes,
  • Des cas cliniques fictifs dans le cours médical,
  • Une série de diapositives Powerpoint à destination de l’enseignant pour son cours,
  • Des illustrations originales libres de droits, utilisables par l’enseignant à sa convenance.

Médecine

Droit

Psychologie

Géopolitique