Projet de publications en ligne destinées à l’enseignement et à l’information 

Valérie malan

marlène rio

thomas courtin

Valérie malan

marlène rio

thomas courtin

La crise sanitaire nous a contraint à revoir nos pratiques pédagogiques, avec l’émergence d’un enseignement distanciel désormais installé de façon pérenne.
Le Digital learning ne se réduit pas à la mise en étagère de présentations Powerpoint sur un serveur.
De nouveaux supports pédagogiques sont à inventer, sous une forme adaptée à l’e-learning, et c’est dans cette optique que nous proposons deux nouveaux types de documents en ligne :
A/ Une publication à caractère périodique de “Bibliographie Commentée et Illustrée” autour d’un sujet particulier, dont la structure à base de liens internes permet une lecture proactive, non linéaire et dynamique. 
Un premier numéro a déjà été mis en ligne sur le site Web Achro-Puce et peut être consulté à cette adresse
B/ Une série de “formats courts” (“3 Minutes pour Comprendre”) destinés aux étudiants mais aussi aux praticiens non généticiens susceptibles de faire appel à de la cytogénétique dans leur pratique quotidienne. Ils apporteront sous une forme concise un éclairage expert sur des points précis.

Nous proposons de mettre en ligne, d’ici la fin 2023, 5 ouvrages de bibliographie commentée et illustrée et 8 publications “3 minutes pour comprendre”

Bibliographie Commentée et Illustrée
Chacun de ces ouvrages traitera une question par le biais de commentaires de 3 à 5 articles premium. Assurés par un praticien à l’expertise reconnue sur la question, ces commentaires adopteront la forme de vidéos de type « Face Time » de quelques minutes pour une présentation synthétique de chaque article, et de commentaires oraux pour accompagner les illustrations incluses. 
La navigation au sein de l’ouvrage s’effectue depuis un sommaire et via une série de liens internes au document, permettant une lecture proactive, dynamique et non linéaire.
Source d’information pour les praticiens autant qu’outil d’enseignement pour les étudiants de la discipline, cet ouvrage intéressera également les enseignants souhaitant dynamiser leurs cours, en substitut des présentations Powerpoints classiques.

3 Minutes pour Comprendre
Ces ouvrages répondent à une demande de formats courts souvent exprimée par les étudiants, mais également par les praticiens de différentes spécialités (médecine fœtale, pédiatrie, échographistes, etc…) qui recherchent quelques précisions sur une question de cytogénétique aux contours restés un peu flous. L’objectif sera de leur fournir une réponse concise et graphiquement attractive.
Les documents incluront, selon les sujets traités, de très courtes vidéos de type «Face Time», des illustrations accompagnées de leur commentaire oral, 2 ou 3 références bibliographiques (avec, si le sujet traité s’y prête, un lien vers un numéro de «Bibliographie Commentée et Illustrée» consacré à cette question), ainsi qu’un lien permettant, si besoin, de contacter l’auteur.