SOFT VIEW : une plateforme dédiée à l’exploration échographique du sein

ADMINISTRATEUR

14 Février 2014

 

soft viewsldgfqlsjfq

Voilà le genre de nouvelles qui ne rajeunira pas les paléo-échographistes encore en activité ! La société Delphinus Medical Technologies propose le Soft View, un nouvel échographe spécifiquement dédié à l’exploration ultrasonore du sein et qui rappellera aux glorieux anciens l’Octoson, une machine Australienne qui connut son heure de gloire à la fin des années 70. Son principe de fonctionnement ne différait guère de celui de la machine que propose aujourd’hui Delphinus Medical Technology. Dans les deux cas, la patiente est placée en décubitus ventral afin d’immerger les structures à étudier dans de l’eau.

jsglskdjg

octoson

kjghlskg

Pour ceux qu’intéresse l’histoire de notre discipline, l’échographie en immersion avait déjà été vue sur un curieux engin nommé Somascope, développé par Howry, Bliss, Posakony et Cushman dans les années 50. On peut voir ci-dessous, Posakony lui-même, s’auto-examinant le rein. Ce collector fut publié dans Life Magazine en 1954.  On souhaite à Delphinus Medical Technologies de connaître une peu plus de succès pour sa machine que la société Ausonics avec son Octoson, une machine à vous glacer d’effroi tant elle était chère pour l’époque, et qui, pour cette raison, ne se vendit qu’à environ 250 exemplaires dans le monde (dont un à Paris…).

sj

somascope

kjsd

La machine Soft View, qui a été récemment certifiée FDA, opère par balayage automatisé à l’aide d’un capteur circulaire qui lui permet d’obtenir des coupes coronales sériées du sein. Plusieurs avantages à son actif : l’examen est non-opérateur dépendant. Il convient à tous types de seins. L’examen est très bref (environ 1 à 2 mn par sein), indolore, et d’une parfaite innocuité. Il pourra donc être répété autant de fois que nécessaire. Pour autant ce dispositif n’a pas l’ambition de remplacer la mammographie de dépistage. J. Bonan

kljsqf

 delphinus_sonde

Le capteur circulaire

kjsflksj

delphinus1

L’acquisition des coupes

ksjqs

comparaison_mri

jkfgqlkfj

dense_breast

ksdjlfg

suivi

kjglkgsl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *