SOFT VIEW : une plateforme dédiée à l’exploration échographique du sein

ADMINISTRATEUR

14 Février 2014

 

soft viewsldgfqlsjfq

Voilà le genre de nouvelles qui ne rajeunira pas les paléo-échographistes encore en activité ! La société Delphinus Medical Technologies propose le Soft View, un nouvel échographe spécifiquement dédié à l’exploration ultrasonore du sein et qui rappellera aux glorieux anciens l’Octoson, une machine Australienne qui connut son heure de gloire à la fin des années 70. Son principe de fonctionnement ne différait guère de celui de la machine que propose aujourd’hui Delphinus Medical Technology. Dans les deux cas, la patiente est placée en décubitus ventral afin d’immerger les structures à étudier dans de l’eau.

jsglskdjg

octoson

kjghlskg

Pour ceux qu’intéresse l’histoire de notre discipline, l’échographie en immersion avait déjà été vue sur un curieux engin nommé Somascope, développé par Howry, Bliss, Posakony et Cushman dans les années 50. On peut voir ci-dessous, Posakony lui-même, s’auto-examinant le rein. Ce collector fut publié dans Life Magazine en 1954.  On souhaite à Delphinus Medical Technologies de connaître une peu plus de succès pour sa machine que la société Ausonics avec son Octoson, une machine à vous glacer d’effroi tant elle était chère pour l’époque, et qui, pour cette raison, ne se vendit qu’à environ 250 exemplaires dans le monde (dont un à Paris…).

sj

somascope

kjsd

La machine Soft View, qui a été récemment certifiée FDA, opère par balayage automatisé à l’aide d’un capteur circulaire qui lui permet d’obtenir des coupes coronales sériées du sein. Plusieurs avantages à son actif : l’examen est non-opérateur dépendant. Il convient à tous types de seins. L’examen est très bref (environ 1 à 2 mn par sein), indolore, et d’une parfaite innocuité. Il pourra donc être répété autant de fois que nécessaire. Pour autant ce dispositif n’a pas l’ambition de remplacer la mammographie de dépistage. J. Bonan

kljsqf

 delphinus_sonde

Le capteur circulaire

kjsflksj

delphinus1

L’acquisition des coupes

ksjqs

comparaison_mri

jkfgqlkfj

dense_breast

ksdjlfg

suivi

kjglkgsl

Clear Guide One : un nouveau dispositif d’assistance aux actes échoguidés

ADMINISTRATEUR

10 Février 2014

vignette_echonews_infoClear Guide Medical, une société de Baltimore spécialisée dans le développement de systèmes d’échoguidage, propose deux nouveaux dispositifs très innovants : le Clear Guide One et le Clear Guide Edu. A l’image d’autres matériels, tel l’Axotrack que nous avons déjà présenté ici, le Clear Guide One permet d’afficher un trajet virtuel de l’aiguille de ponction superposé à l’image échographique, avant même l’insertion de l’aiguille. L’opérateur peut donc s’assurer, en toute sécurité, de l’adéquation entre le point de ponction et l’inclinaison de l’aiguille, puis suivre en temps réel la pointe de l’aiguille jusqu’à la zone cible, à mesure qu’il l’insère.
Le Clear Guide One présente le grand avantage de pouvoir être monté sur tous les types de sondes classiques, et d’utiliser les aiguilles usuelles et non pas de technologie propriétaire, avec à la clé de substantielles économies pour les centres effectuant ce type d’acte.
Le système se compose d’une tête de guidage qu’on installe facilement sur pratiquement tous types de sonde, et d’une unité centrale dont l’élément principal est un moniteur tactile de contrôle qui duplique l’image échographique de l’échographe. C’est sur cet écran que s’affiche le trajet virtuel de l’aiguille, depuis le point de ponction jusqu’à la zone cible préalablement désignée par l’opérateur. J. Bonan

jhgkjgkj

Clear-Guide-ONE

jgljk

Clear-Guide-ONE_demo

jkgjkgjkgl

Clear-Guide-ONE_demo 3

sdkljslkjsdf

klsjdhlskjf

Le Clear Guide EDU, est un système complet et ambulatoire de simulation d’actes échoguidés. Ce kit pédagogique, dédié à l’apprentissage et à l’entrainement des opérateurs, se compose d’une tête de guidage, montée sur une sonde spécifique reliée à l’unité centrale et au moniteur de visualisation. Totalement autonome, il peut être utilisé dans un simple bureau et non pas dans un local dédié, sans nécessiter d’immobiliser un échographe.

jhkjgjg

clear_guide_edu_2

jhkj

clear_guide_edu_3

jsd