Axotrack : un nouveau dispositif de visée pour ponctions échoguidées

ADMINISTRATEUR

17 Mai 2012

Soma Access Systems, une société spécialisée en développement de technologies médicales innovantes, annonce avoir obtenu la certification FDA pour son nouveau dispositif d’assistance aux ponctions échoguidées, l’Axotrack®. Monté sur une sonde spécifique d’origine Terrason (un concepteur d’échographes portables), ce très judicieux  système de guidage est appelé à être prochainement adapté sur des machines et des sondes d’autres constructeurs. Aux dires de la société, il réduirait pratiquement  à zéro le taux d’échec des ponctions ainsi échoguidées ! A la différence des techniques de ponction habituelles, ce dispositif permet en effet de suivre, en temps réel et sur la totalité de son trajet, une aiguille virtuelle superposée à l’image échographique. Soma access Systems aurait-elle inventé avec l’Axotrack®, «La ponction échoguidée pour les nuls» ?

mskghmlskdjhj

dfbjdkbjmsdfk

kgbdmkjbmk

kjhglmkshghg

 

kjkjhlkjlk

Ci-dessous une brève description de ce dispositif  qui comprend :

Continuer la lecture de « Axotrack : un nouveau dispositif de visée pour ponctions échoguidées »

Le Vscan passe en version 1.2

ADMINISTRATEUR

12 Mai 2012

La division Imagerie Médicale de G.E. en a fait l’annonce le 10 Mai 2012 : son échographe de poche Vscan passe en version 1.2. Sur le marché depuis Février 2010, le Vscan est depuis lors porté par un buzz très favorable, sur fond d’effet de mode, et d’intérêt croissant pour l’échographie nomade. Pour autant, il ne semble pas que sa diffusion dans l’Hexagone ait été à la hauteur du bruit médiatique généré.
Au menu de cette nouvelle version : une autonomie de la batterie en hausse de près de 50%, une ergonomie en progrès et plus intuitive, et des images de meilleure qualité sur les presets «abdomen» et «obstétrique». La garantie de base est étendue à 3 ans, et ne figure donc plus au rayon des options. Une nouvelle fonction d’export au format PDF permet de lier les images aux données concernant le patient.
La place du Vscan reste cependant incertaine : simple outil de marketing et d’image pour GE ? Jouet technologique pour Docteur Gadget ? Concept disruptif préfigurant une prochaine révolution dans la pratique de l’échographie ? Ayons la sagesse d’attendre que l’avenir nous réponde…

lksdhglkhslkdfh

qkjsfgkqsjgfskqf

jhkjjhkgj

Vers un Echo-Ipad ?

ADMINISTRATEUR

9 Mai 2012

A en croire Technology Review, une publication du MIT, la société Sonosite (aujourd’hui propriété de Fujifilm), travaillerait à un nouveau concept d’échographe ultra-portable. Suivant en cela une tendance de fond, un certain nombre d’éléments de l’échographe (au premier rang desquels l’écran) se verraient déportés sur une tablette tactile du type Ipad pour l’affichage des images, et sur une station d’accueil.

lksdjlskdjg

 

Outre la tablette, cette station d’accueil hébergerait également des éléments de hardware, notamment une batterie ainsi que les processeurs chargés du traitement du signal généré par la sonde d’échographie (l’Ipad faisant office d’écran de visualisation). Mieux encore, le pilotage de cet engin pourrait grandement bénéficier de l’ergonomie bien connue des tablettes du type Ipad. Sonosite a déjà développé à cet effet une interface pour écran tactile, implémentée sur au moins une de ses machines.

skhmkqshmsk

 

L’ensemble constitué par la sonde, la station d’accueil et la tablette resterait plus portable et plus léger que les échographes nomades bien connus de la gamme actuelle.
On demande à voir…

 

Evaluation du risque cardio-vasculaire intégrant la mesure échographique de l’épaisseur du mur carotidien

ADMINISTRATEUR

4 Mai 2012

La division santé de la société Panasonic présente une nouvelle station de travail dédiée à l’évaluation du risque cardio-vasculaire. Cet outil totalement autonome, intègre sur un même écran tous les marqueurs classiques (poids, habitus alimentaire, pression artérielle, antécédents, cholestérolémie LDL HDL, Hémoglobine A1C, CRP etc), mais également les données issues d’examens complémentaires habituels (ECG, ECG d’effort, échocardiographie, etc…). La spécificité de cet outil et ce qui lui confère son caractère réellement innovant, tient à son couplage à un système embarqué de mesure échographique de l’épaisseur du mur carotidien. Deux nouveaux paramètres à haut niveau de sensibilité sont donc intégrés : la mesure de l’épaisseur du mur carotidien (CIMT carotid intima media thickness), et la détection de plaques athéromateuses à son niveau.C’est sur la base de tous ces paramètres (au premier rang desquels figure l’ échogramme carotidien), qu’un rapport synthétique est édité, et que le risque est calculé.

lkjlkjhlkj

lkjsghlkghd

lkjhglksjdg

klfjhlksfjd

sdfkjdglkhd

kjlkjgsd

sdkjlskgjsd

lkjhlsdfkgj

sglkjsdglkjsdg

sdlkjhsklsd

sdlkjglsdjkjk

kjgfdkjsgdshfl