Diagnostic échographique des malformations utérines

JOEL CREQUAT

28 Décembre 2011

Cette présentation est l’occasion de faire le point sur le diagnostic échographique des malformations utérines. Ces anomalies, dont la prévalence varie sensiblement selon les auteurs, constituent une entité pathologique complexe dont le diagnostic, naguère limité à la coelioscopie et à l’hystérographie, a considérablement profité de l’apport de l’imagerie d’ultrasons. Le mode 3D trouve ici l’une de ses indications les plus pertinentes.

 

khgfkhfkhfjkh

Continuer la lecture de « Diagnostic échographique des malformations utérines »

Mini taille et mini prix, mais il fait le minimum !

ADMINISTRATEUR

27 Décembre 2011

La médecine nomade a tenu sa grande manifestation annuelle, le mHealth Summit, du 5 au 7 Décembre à Washington. L’occasion pour la société Mobisante de rappeler qu’elle a obtenu le feu vert de FDA pour la mise sur le marché de son échographe miniature MobiUS. Il s’agit du premier échographe miniaturisé couplé à un smartphone tournant sous Windows Phone. Il permet, cela va de soi, l’acquisition de séquences ou d’images fixes que l’on pourra stocker et transmettre à distance. Fondée par Sailesh Chutani (ex Microsoft) et David Zar, cette startup âgée d’à peine 4 ans est sise à Redmond (ville où se niche une autre startup du nom de Microsoft…). Le système complet (Smartphone Toshiba TG01 équipé d’une sonde et du software pour faire tourner le tout) est proposé au prix de 7000-8000 $, mais on nous promet d’en diviser bientôt le prix par 2. Evidement le système aurait présentement bien du mal à convaincre n’importe lequel d’entre nous en France. L’imagerie est encore bien trop rudimentaire, de qualité soviétoïde. Il n’en demeure pas moins que le concept n’est pas dénué d’intérêt, et s’inscrit dans ce grand mouvement de développement de l’échographie nomade auquel nous croyons beaucoup. Et nul doute que le système fera rapidement l’objet de développements importants. On ne manquera pas de le comparer au mini-échographe de GE, le Vscan qui, lui, utilise son propre écran.

Les esprits curieux iront jeter un oeil aux courtes vidéos ci dessous où l’on peut voir le MobiUS en fonctionnement. Magnéto !

lksjdgmlsdgsd

kdsglkdsgld

slkslfghkd

kljlsdfkjhslkjsdlg

aaaaaaa

d,fbsdfg

bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

dljkslkjdshlsdkhdlk

Cycles de formation à l’échographie 3D-4D

ADMINISTRATEUR

26 Décembre 2011

J.M Levaillant, épaulé de la dream team des plus fines lames françaises du 3D-4D, organise des cycles de formation à l’École d’Échographie 3D-4D désormais bien connue de tous. Les inscriptions pour l’année 2012 sont ouvertes. Avis aux candidats !

Deux cycles de formations sont proposés : l’un consacré à l’échographie fœtale, le second traitant plus spécifiquement de l’échographie gynécologique. Une journée d’initiation commune aux deux cycles précèdera des journées thématiques.

Pour le cycle d’échographie 3D fœtale, 3 journées thématiques sont prévues, respectivement pour le cœur fœtal,  pour le squelette, et enfin pour la face. Le cycle d’échographie 3D gynécologique comprend 2 journées thématiques : l’une consacrée à  l’utérus et aux ovaires, la seconde journée ayant pour thème unique l’endométriose. Enjoy !

On pourra consulter ci dessous le programme dans son détail.

kldjghlkj

jkkjkjhlkjlkj

Consultation sécurisée de documents radiologiques et échographiques sur Iphone-Ipad

ADMINISTRATEUR

21 Décembre 2011

Mim Software Inc (anciennement MIMvista Corp), annonce avoir reçu l’agrément de la FDA pour son application Mobile MIM 3.0. Tournant sur Iphone-Ipad, cette application permet la consultation distante de documents radiologiques, radiothérapiques et échographiques, ainsi que leur partage entre utilisateurs autorisés. Le système est en outre prévu pour faciliter la consultation des examens d’imagerie au lit du patient. Les images, encryptées et chargées selon un protocole sécurisé, sont hébergées soit sur un serveur MIM local, soit sur un serveur distant en utilisant la solution d’hébergement sécurisé MIMcloud. Gardons-nous d’y voir un gadget pour jeune geek acnéique : les solutions de ce type sont certainement appelées à se multiplier à court terme. Le système est succinctement décrit sur la brochure consultable ci dessous, sous la forme d’un document pdf.

dfgsdgdg

sjkqksjfksqfjh

kldsjghlskdf

bbbbbbbbbbbbbb

aaaaaaaa

jfhbqkfjhqsfkjfs

SonoAVC, ou le monitorage folliculaire sans peine

JOËL CREQUAT

21 Décembre 2011

Le monitorage folliculaire est à la base même de toutes les techniques de procréation médicalement assistée. Le décompte des follicules tout comme l’évaluation de leur taille sont classiquement effectués sous échographie endovaginale 2D. Plus récemment, certains échographes ont bénéficié de l’implémentation d’une fonction logicielle d’automation de ces tâches. Ce programme SonoAVC (Automated Volume Count) permet en effet, à partir d’un seul volume 3D triplan de mesurer de façon automatique tous les follicules présents dans l’ovaire, diamètres et volumes inclus. Cerise sur le gâteau, on a droit pour le même prix à un superbe rendu en mode 3D surfacique.

Dans un article récent (B. Ata & coll : Fertility and Sterility Vol. 95, No. 7, June 2011), les avantages et inconvénients du SonoAVC ont été analysés aussi bien pour le comptage des follicules antraux que pour la surveillance des stimulations ovariennes. L’acquisition des images en SonoAVC permet de diminuer le temps d’examen par 2 par rapport au 2D. Toutefois ce temps gagné est à relativiser compte tenu du temps nécessaire à l’analyse secondaire de la reconstitution (post-processing). Bien qu’il faille recourir quelquefois à des mesures manuelles, celles que l’on obtient par cette méthode sont des mesures réelles, non opérateur-dépendantes. La reproductibilité des mesures ainsi obtenues est excellente et l’archivage des images autorise un contrôle qualité.

Mais en terme d’utilité clinique, il n’a pas démontré, à ce jour, d’amélioration des résultats cliniques par rapport à l’imagerie classique.

On pourra également voir sur le sujet : http://www.performances-medicales.com/gyneco/Encours/151/08.pdf

dhgdhldgk

Coupes frontales sériées en mode triplan sous 3D View

JOSEPH BONAN

18 Décembre 2011

Réaliser une coupe frontale 2D en échographie classique est loin d’être une partie de plaisir, et seuls les plus intrépides d’entre nous s’y risquent au quotidien. A fortiori, la seule idée d’entreprendre toute une séquence de coupes frontales sériées parfaitement parallèles, vous garantit une migraine telle que vous ne recommencez pas de sitôt ce genre d’acrobatie. Le ciel soit loué, toute la gamme des échographes Voluson est équipée de très longue date d’une fonction triplan magique, avec laquelle cette opération si indigeste devient écoeurante de facilité !

Cerise sur le gâteau, les stakhanovistes de la sonde auront, avec le logiciel 3D View (dont je propose ici une petite démo) la faculté de travailler leurs coupes en différé, depuis un simple PC, sans le moindre effort et sourire aux lèvres. Pour cela :

1- On réalise un balayage en mode triplan

2- On sauvegarde le volume ainsi créé

3- On le transfert depuis l’échographe vers un support de stockage externe  (clé USB, disque dur, etc…)

4- On ouvre puis on travaille ce volume triplan sous 3D view, logiciel tournant sous Windows (XP, Vista ou 7), comme si on refaisait, de façon virtuelle, cet examen.

5 Respirez : les coupes ainsi obtenues sont maintenant prêtes à l’emploi !

 Pour ceux qui n’auraient pas encore goûté à cet innocent plaisir, voici comment a été générée cette séquence de coupes frontales 2D sériées d’une face fœtale, à partir d’un seul balayage triplan.

 

L’écran d’accueil de 3D View :

 

Action !

 

[youtube _Rm6lhJw5_w 500 369]

Point de vue – Images des sondes : L’échographie gynécologique vue par le chirurgien

PATRICK MADELENAT

11 Décembre 2011

Lorsqu’il fut question de traiter de l’ «échographie gynécologique vue par le chirurgien», nous ne fumes pas longs à nous accorder sur le nom de Patrick Madélénat, tant ce choix s’imposait comme une évidence. Et c’est donc à son huis que nous allâmes frapper. L’homme ne passe pas pour être d’un commerce des plus faciles : les angles sont aigus, les arêtes saillantes, et le cuir abrasif. Effet d’une pratique addictive de l’aviron, il ne connaît et ne pratique que la ligne droite…Amateurs de caractères onctueux et compassés, s’abstenir…  Il n’en demeure pas moins qu’il sait de quoi il parle, et il le sait même si bien que sa réputation professionnelle a tôt fait de passer les frontières de nos confins parisiens. S’il nous fallait parler la langue d’Albert Simonin nous dirions que nous avons là affaire à une épée, une lame ! Ses réflexions sur l’échographie en chirurgie gynécologique, solidement étayées par des lustres de bonne pratique, méritent donc d’être entendues avec attention. A l’heure de pratiquer nos examens et d’en rédiger les comptes-rendus, nous nous souviendrons de ses paroles en évitant de nous égarer dans un fatras d’analyses sémiologiques aussi absconses qu’inutiles.

Ecoutons donc Patrick Madelénat et faisons notre profit de ce qu’il nous dit : Qui habet aures audiendi, audiat, nous prescrit l’Evangile !

Joseph Bonan

aaaaaaaaaa

[vimeo 33398236 450 338]

sdgd

dfdfhh

sddfgsdgsdg

[vimeo 33391023 450 338]

dfdfh

sgdgdgd

dfdfdfh

[vimeo 33392538 450 338]

dssdfgsd

sdgdsf

sqssqg

[vimeo 33394410 450 338]